La plateforme Earth-Eval est une communauté de pratique en ligne placée sous l’égide du Bureau indépendant d’évaluation du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Elle a pour premier objectif d’établir des normes, d’accompagner le développement des capacités et de partager les meilleures pratiques d’évaluation en matière d’environnement et de développement. Ses membres constituent un réseau mondial de professionnels du suivi et de l’évaluation travaillant pour des gouvernements, des banques multilatérales de développement, des organisations internationales, des organisations de la société civile et des universités.
Les travaux d’Earth-Eval portent sur des enjeux comme le changement climatique, la dégradation des sols, les forêts, les eaux internationales, l’agriculture, la biodiversité, les produits chimiques ou les déchets, et s’articulent autour de thématiques transversales telles que le genre, la place du secteur privé et la résilience.
Sa mission est de promouvoir les processus d’évaluation environnementale afin de catalyser des changements porteurs de transformations.
La communauté de pratique
Les évaluations reposent sur des exemples de bonnes pratiques et des approches innovantes. Les échanges d’expériences et d’idées sont aussi importants que le processus d’évaluation proprement dit. En intégrant ce réseau de professionnels de l’évaluation, vous aurez accès à des expériences menées par d’autres et pourrez partager vos propres expériences avec une communauté élargie.
Rejoindre cette plateforme communautaire, c’est bénéficier d’une occasion unique de faire entendre sa voix sur les moyens d’améliorer les évaluations environnementales et les modalités de partage des connaissances.
Quelques résultats
- Publication de deux rapports intitulés Evaluating Climate Change Action for Sustainable Development (2017) et Evaluating Climate Change and Development (2009).
- Réalisation de trois études de pointe pour faciliter l’évaluation des mesures d'adaptation et d’atténuation du changement climatique ; d’une étude exploratoire sur les interventions liées à la gestion des ressources naturelles ; et d’une étude des bonnes pratiques sur la conception, la sélection et l’utilisation d’indicateurs pour le suivi-évaluation des mesures d’adaptation.
- Constitution d’un référentiel électronique recensant près de 500 évaluations.
- Organisation de webinaires pour faciliter le partage de nouvelles connaissances avec les membres de la communauté.
- Création de partenariats avec des réseaux d’évaluation pour renforcer les capacités et partager les bonnes pratiques.
Rejoindre la communauté Earth-Eval
- Intégrer un réseau en plein essor de plus de 1 900 évaluateurs et praticiens.
- Accéder aux informations les plus récentes sur les évaluations en matière d’environnement et de développement.
- Partager et actualiser ses connaissances pratiques et théoriques grâce aux webinaires, aux études et aux billets de blog d’experts de l’évaluation.
- Découvrir des méthodes innovantes pour améliorer son travail par l’évaluation.
- Bénéficier d’un accès libre à une bibliothèque électronique d’évaluations.
Pour participer
- Inscrivez-vous sur Earth-Eval afin de partager vos opinions et commentaires sur une large palette d’activités.
- Rejoignez notre groupe de discussion sur LinkedIn, qui compte désormais plus de 2 000 membres, pour diffuser des évaluations environnementales.
- Suivez notre actualité sur Twitter @eartheval
- Retrouvez-nous en images sur YouTube.
Rejoindre la communauté
- Devenez blogueur pour faire découvrir votre travail.
- Enrichissez les travaux de recherche en commentant les documents d’orientation et les projets de rapport.
- Partagez vos évaluations avec la communauté et recevez des commentaires en retour.
- Consultez et proposez vos évaluations sur notre bibliothèque électronique qui réunit plus de 500 rapports d’évaluation.
- Participez à des webinaires et présentez les résultats de vos travaux.
Colloques sur l’évaluation en matière d’environnement et de développement
Colloque de 2008
Le Bureau d’évaluation du FEM a lancé le premier Colloque international sur l’évaluation climat et développement, en 2008, alors que les effets du changement climatique sur l’environnement et les populations commençaient à susciter une attention accrue. Organisée sous les auspices du gouvernement égyptien, cette première édition s'est déroulée à Alexandrie. Les discussions ont permis d’identifier des approches prometteuses pour évaluer les efforts d’atténuation du changement climatique mais également d’engager le dialogue sur le thème relativement nouveau de l’adaptation, donnant lieu à la première parution d’un rapport sur ces questions. Le colloque a par ailleurs débouché sur la constitution de la communauté de pratique Climate-Eval, rebaptisée depuis Earth-Eval. À l’époque, évaluateurs et chercheurs spécialistes du changement climatique et du développement ne disposaient pas de plateforme en ligne pour échanger, consulter et rechercher des informations sur les méthodes d’évaluation efficaces.
Colloque de 2014
Le deuxième Colloque international sur l’évaluation climat et développement a été organisé par le Bureau d’évaluation du FEM et Climate-Eval en 2014 à Washington. Six ans après la première rencontre, les effets du changement climatique sont devenus plus visibles et l’intérêt pour cette question atteint un sommet tandis que les connaissances en matière d’évaluation se sont fortement enrichies. Ce qui explique les quelque 300 participants au colloque, qui a ainsi pu bénéficier des évaluations effectuées par des organisations comme la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, le FEM et les Fonds d’investissement climatiques. La rencontre a débouché sur la publication d’un ouvrage faisant autorité qui a réuni, en les approfondissant, une sélection d’interventions.
Colloque de 2019
Le Bureau d’évaluation du FEM et Earth-Eval ont organisé ensemble le troisième Colloque international sur l’évaluation en matière d’environnement et de développement, en collaboration avec l’assemblée mondiale de l’International Development Evaluation Association (IDEAS). Les participants se sont retrouvés à Prague, en République tchèque, pour trois jours de débats intensifs. D’éminents praticiens et théoriciens de l’évaluation environnementale, issus d’organisations publiques internationales et nationales du Nord et du Sud, du monde universitaire, d’organisations environnementales et de groupes de réflexion, de la société civile et du secteur privé, ont répondu présents pour un partage d’exemples concrets d’interventions et d'évaluations. Cette troisième édition a élargi son champ de réflexion pour couvrir des thèmes liés plus largement à l’environnement, notamment la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, la dégradation des sols, la foresterie durable, la gestion de l’eau, ainsi que l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et le piégeage du carbone. Elle a également abordé le développement durable sous l’angle du couplage entre systèmes naturels et humains, en évaluant les bénéfices sociaux et économiques et les compromis associés aux interventions environnementales. Les meilleures expériences feront l’objet d’une publication.